Garder les personnes âgées à leur domicile plus longtemps...
Palle Stevn, Directeur des opérations chez MariCare, explique de quelle manière, grâce à l’utilisation de technologies de soin professionnelles telles que le système de détection intelligent eLea™ de MariCare, les personnes âgées sont en mesure d’habiter chez elles plus longtemps tout en recevant une attention immédiate en cas d’urgence. Bien que les maisons de retraite fournissent d’excellents standards de soin ainsi que des installations garantissant le confort de leurs occupants, tout le monde s’accorde à dire que l’on est jamais aussi bien que chez soi.

Quitter un endroit où l’on a passé des années, voire des décennies, peut s’avérer compliqué. Mais arrive un moment où il devient peu responsable et pratique pour les personnes âgées de continuer à habiter leur maison. Lorsque leur état de santé indique qu’ils sont devenus trop vulnérables, la raison impose que malgré le lien émotionnel entre eux et leur maison, ils seront mieux protégés dans un établissement résidentiel de soins dédié.

Cependant, grâce au développement des technologies de soin professionnelles, il existe à présent des options en mesure de remettre en cause cette logique et permettant même la réalisation d’une rééducation à la maison plutôt que dans un établissement de santé spécialisé.

MariCare est un fabricant finlandais de sols intelligents et de technologies de détection intelligentes : des systèmes qui utilisent des capteurs afin de garantir la sécurité des résidents vulnérables en assurant un suivi de leurs mouvements et en alertant le personnel de soin compétent lors de la survenue de toute urgence pouvant nécessiter leur assistance, comme par exemple une chute. Pour les fournisseurs de soins de santé et les municipalités, la mise en place de ces technologies signifie qu’il devient entièrement possible que les personnes âgées continuent à habituer leur domicile quelques années de plus qu’en règle générale.

Garder un œil attentif

MariCare a développé l’un de ces systèmes : le système eLea™, qui utilise des capteurs sans fil positionnés dans tout le logement pour détecter le moment où une personne entre et sort d’une chambre donnée, ainsi que les éventuels cas de chute.

Palle Stevn, Directeur des opérations chez MariCare, nous apporte davantage de détails : « Lorsque nous avons conceptualisé le système eLea™, nous l’avons fait avec l’ambition de rendre n’importe quel espace de vie destiné aux personnes âgées plus sûr et sécurisé, sans obliger le personnel de soin ou les proches en charge des soins à être présents 24 heures sur 24, et en évitant une rénovation majeure de l’établissement dans lequel il doit être installé. Avec eLea™, nous avons conçu une manière intelligente de permettre à la technologie de garder un œil attentif sur les personnes âgées sans pour autant faire intrusion dans leurs vies quotidiennes. »

« Le système fonctionne grâce à deux champs de détection répartis dans toute la pièce – un positionné environ à hauteur de poitrine, et l’autre plus bas que la hauteur de la taille. Lorsqu’une personne entre dans la chambre, eLea™ est mis en fonctionnement car cette personne est reconnue par les deux champs de détection. Si elle venait à tomber, le champ de détection supérieur serait désactivé, indiquant au système qu’il est possible qu’une chute se soit produite. eLea™ enverra ensuite une alarme à un téléphone ou un appareil intelligent qui aura été choisi préalablement afin que quelqu’un puisse venir s’assurer que tout va bien – qu’il s’agisse d’un spécialiste en soins de santé ou un proche. »

Cette alarme fonctionne grâce à la technologie sans fil « EnOcean », où le détecteur de chutes communique avec une passerelle à distance située dans le logement, qui communique à son tour l’information au serveur en ligne eLea™, qui lui-même la transmet au smartphone sélectionné. Alors qu’il s’agit intrinsèquement d’un bel exemple de technologie, Stevn tient à insister sur les caractéristiques qui le rendent tellement plus intelligent.

« Parce qu’il n’est pas toujours efficace d’envoyer quelqu’un visiter la maison à chaque fois que l’alarme est activée, la fonctionnalité du champ de détection constitue une caractéristique de conception importante puisqu’elle permet de distinguer précisément ce qui peut être une urgence de ce qui n’en est pas une, » a ajouté Stevn. « Par exemple, le fait que eLea™ nécessite que les champs de détection supérieur et inférieur soient tous deux déclenchés pour être activé permet à de plus petites créatures telles que les chiens de compagnie de pénétrer dans la pièce sans déclencher l’alarme. »

Bien plus qu’un système de détection à activation automatique, MariCare lui a ajouté une fonctionnalité alternative qui permet aux résidents de déclencher un système d’alarme manuel, qui communique par ce même canal. « Nous pouvons connecter un interrupteur pour appeler l’infirmière partout dans la maison ou bien sur un bracelet qui sera porté par l’utilisateur, » a continué Stevn. « Dans ce contexte, nous obtenons une fonctionnalité de communication à double canal. De cette manière, le résident peut faire sonner l’alarme, après quoi le personnel de soin peut vérifier auprès du résident s’il y a un quelconque problème via une communication directe. »

Logiciel intelligent, installation intelligente

La sophistication du système s’étend au-delà de la simple détection des moments où un résident peut nécessiter une assistance immédiate – il peut être utilisé pour assurer un suivi des motifs comportementaux pouvant indiquer un problème de santé sous-jacent : « Toutes les données que le système reçoit sont enregistrées et elles peuvent être consultées par un opérateur de soin, ce qui signifie qu’ils peuvent assurer un suivi des mouvements d’un résident et consulter la fréquence à laquelle il entre et sort de la pièce, » explique Stevn. « Par exemple, si un résident se lève fréquemment la nuit pour aller aux toilettes, le système peut alerter le personnel médical d’une maladie qui aurait autrement pu passer inaperçue – un type d’incident que nos clients nous ont déjà signalé à plusieurs reprises. »

En termes d’installation, les détecteurs sans fil actuels sont faciles à intégrer dans la pièce, puisqu’ils ne nécessitent que quelques outils simples et aucun fil, du fait de leur alimentation par batteries – qui disposent d’une autonomie d’environ 12 mois. Ceci signifie que le système peut être effectivement installé et mis en fonctionnement de manière quasi-immédiate, le tout sans que le résident ne soit dérangé. Une préoccupation supplémentaire que les résidents pourraient avoir avec un tel système est son caractère intrusif en termes d’apparence de leur espace de vie. Cependant, le design scandinave épuré de chacun des capteurs sans fil leur assure une grande discrétion dans la pièce : « L’apparence esthétique était une caractéristique primordiale pour nous lors du développement d’eLea™, » a affirmé Stevn. « L’intérêt même de ce système est de fonctionner comme une infirmière de soutien invisible, son apparence devait donc lui permettre de passer presque inaperçu. »

Qu’elles soient utilisées comme un moyen de garder les personnes âgées plus longtemps chez elles, ou même dans des maisons de retraite privées qui encouragent leur indépendance, les technologies de soin professionnelles novatrices telles que le système de détection eLea™ sont les mieux placées pour aider les résidents ainsi que leurs proches à se sentir plus en sécurité dans l’espace où ils vivent.

http://www.mtom-mag.com/article2277.html

Kontakt oss

Vi hjelper deg gjerne, vennligst send oss meldingen din


1500 characters left